COMMUNIQUÉ DE PRESSE //QUELLES SOURCES DE VALEUR EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE ? l’événement phare de La Grande rentrée DD en formule virtuelle le 21 septembre de 9 h à midi

Sep 3, 2021 | Montérégie DD, Nouvelles

Rigaud, le 3 septembre 2021 – Le Comité 21 Québec et ses partenaires invitent gestionnaires, dirigeants et alliés du développement durable à l’événement phare de la Grande rentrée DD sous la thématique des sources de valeur de l’économie circulaire, qui aura lieu en formule virtuelle le 21 septembre 2021, de 9 h à midi.

Un événement pour permettre aux entreprises, organisations et institutions de faire le lien avec la création de valeur, l’écoresponsabilité, les technologies propres et pour discuter des huit sources de valeur identifiées au printemps 2021 en France par l’ORÉE et ses parties prenantes : l’attractivité du territoire, la compétitivité, les nouveaux modèles économiques, l’innovation, l’emploi, l’environnement,  le social/santé/bien-être et la coopération.

C’est une belle occasion pour discuter sur les préoccupations de l’actualité de la rentrée des travailleurs. Quels sont les leviers de l’économie circulaire pour créer de la valeur au sein des entreprises et des territoires, quel est l’impact des nouvelles initiatives (pratiques, règlements, lois, etc.), quelles sont les sources de valeur des entreprises de la région ?

Des exemples de bonnes pratiques en entreprise

Madame Lorraine Simard, conseillère séniore environnement et leadership sociétal et également présidente-directrice générale et cofondatrice du Comité 21 Québec, annonce qu’« en 2021-2022, les acteurs économiques de la Montérégie détermineront les sources de valeur régionales en économie circulaire. Cette rencontre incontournable de la Grande rentrée DD sera donc l’occasion de discuter des progrès et des défis des entreprises face au virage nécessaire à prendre ensemble pour une économie forte et verte. J’invite tous les gestionnaires à venir découvrir les dernières innovations et à participer aux discussions. ».

Une initiative du Comité 21 Québec, du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ), du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et Synergie Québec avec l’appui  des forces vives du Développement Économique de l’Agglomération de Longueuil (DEL), du Fonds Écoleader, de la MRC de Roussillon, de la MRC de Beauharnois-Salaberry, de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et du DEV de Vaudreuil-Soulanges, l’appui de Néomédia et la collaboration du Centre d’études et de recherche intersectorielles en économie circulaire (CERIEC), du CLD Brome-Missisquoi, du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), du Conseil régional environnement de la Montérégie (CREM), de Fondrémy (Idées durables), de KUBBII, d’Imprimerie Ste-Julie, de Montérégie Économique et de l’Observatoire de la consommation responsable.

Programmation

9 h 00 à 9 h 10

MOT DE BIENVENUE : QUELLES SOURCES DE VALEUR EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

• Chantal Lemieux, Présidente du CA et cofondatrice, Comité 21 Québec, associée au Réseau Conseil des sages, consultante en matière de gestion municipale
  • Julie Éthier, Vice-présidente de Montérégie économique et directrice générale du Développement économique de l’agglomération de Longueuil et partenaire du Fonds Écoleader pour la Montérégie

9 h 10 à 9 h 30

PRÉSENTATION DU PROGRAMME EN ÉCORESPONSABILITÉ ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE DE LA MONTÉRÉGIE

• Lorraine Simard, Présidente-directrice générale et cofondatrice, conseillère séniore environnement et leadership sociétal, Comité 21 Québec – animateur de la symbiose industrielle Montérégie, partenaire initiateur de la Grande rentrée DD et partenaire de Synergie Québec
  • Jean-Jacques Drieux, Directeur pratiques d’affaires écoresponsables et technologies propres au DEL (Développement économique de l’agglomération de Longueuil) et Agent du Fonds Écoleader pour la Montérégie

9 h 30 à 10 h 00

CONFÉRENCE D’OUVERTURE : QUELLES SOURCES DE VALEUR EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE EN FRANCE ?

• Animatrice : Karine Casault, Vice-présidente et cofondatrice, Comité 21, associée chez nacelles & co – communication pour acteurs de changement
  • Nathalie Boyer, Déléguée générale ORÉE – FRANCE

10 h à 10 h 30

DÉBAT : QUELLES SOURCES DE VALEUR EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE POUR LE QUÉBEC ?

• Daniel Nomandin, Directeur, Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CIRIEC)
  • Claude Maheux-Picard, Directrice générale du CTTÉI (Centre de transfert technologique en écologie industrielle et Synergie Québec) et partenaire initiateur de la Grande rentrée DD
  • Animatrice : Josée Plamondon, Directrice générale, Montérégie économique

10 h 40 à 11 h 25

PANEL : QUELLES INITIATIVES CIRCULAIRES DES ENTREPRISES ?

• Animatrice : Lorraine Simard, Comité 21 Québec
  • Les entreprises engagées :
    • Jocelyn Laperle, Directeur Qualité et Amélioration continue, Imprimerie Ste-Julie
    • Anne Patel, Présidente de KUBBII et Lorraine Simard, Comité 21 Québec
    • Jean-Sébastien Voghel, Président, Idées durables inc. pour Fondrémy

Mot de conclusion : Lorraine Simard, Présidente-directrice générale et cofondatrice, conseillère séniore environnement et leadership sociétal, Comité 21 Québec – animateur de la symbiose industrielle

11 h 30 à midi

CONFÉRENCE DE CLÔTURE – VALEUR RÉSIDUELLE INDUSTRIE ET ART

• Animatrice : Lorraine Simard, Comité 21
  • Nadine Maltais, Directrice générale, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS)
  • Tina Struthers, artiste professionnelle canadienne en arts textiles et visuels et lauréate du projet 2021 du Programme d’écoproduction artistique du CACVS et du Comité 21

Pour la programmation complète et pour s’inscrire : granderentreedd.org

À propos du Comité 21 Québec  – Le Comité 21 Québec, créé en 2013, est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif. Il vise à mobiliser les acteurs autour d’enjeux communs de mise en œuvre du DD, à susciter l’innovation et à positionner le Québec comme leader de la responsabilité sociétale et du développement économique compétitif et durable avec la relève. Il anime une symbiose industrielle en Montérégie et accompagne les entreprises et les villes dans la voie de l’écoresponsabilité et de l’innovation.

Pour plus d’informations:
Karine Casault