COMMUNIQUÉ DE PRESSE // L’amélioration continue et l’innovation écoresponsable dans les entreprises – un événement en continuité avec La Grande rentrée DD

Avr 6, 2021 | Montérégie DD, Nouvelles

Rigaud, le 6 avril 2021 – Le Comité 21 Québec et ses partenaires tiendront le 14 avril 2021, de 9 h 30 à midi, un événement virtuel en continuité avec La Grande rentrée DD, dans le cadre de la mobilisation régionale du Fonds Écoleader et sous la thématique de l’amélioration continue et de l’innovation en lien avec les pratiques écoresponsables des organisations. Cet événement rassembleur et instructif invite à plonger dans les pratiques concrètes de l’amélioration continue et de la transition VERT l’innovation dans les entreprises. Plus d’une centaine de participants de tous les horizons sont attendus afin de se ressourcer sur le thème de l’amélioration continue et de l’innovation avec notamment la présentation des principes Toyota qui ont fait leurs preuves pour réduire tous les types de gaspillage – temps, ressources humaines, intrants et matières résiduelles. Le Comité 21 et le CLD Brome-Missisquoi en collaboration avec les partenaires présenteront deux cas de PME, Solaxis et Plastiques Moulin. Le projet novateur DigiFab, provocateur d’intelligence numérique, sera également présenté en conférence d’ouverture. Des opportunités de financement seront communiquées et des initiatives numériques et écoresponsables financées seront présentées. Une présentation printanière concrète pour assurer une relance verte et positive.

Des exemples de bonnes pratiques en entreprise

Madame Lorraine Simard, conseillère séniore environnement et leadership sociétal et également présidente et cofondatrice du Comité 21 Québec, mentionne que «  les dirigeants et les gestionnaires font face à des défis quotidiens de performance et qu’ils ont besoin de partager sur les meilleures pratiques opérationnelles pour s’inscrire dans la voie de la durabilité et de l’innovation. Cette rencontre importante est une belle occasion de discuter des vraies affaires opérationnelles!  Les  entreprises viennent prendre le pouls des meilleures pratiques d’amélioration continue et d’innovation avec la Grande rentrée DD du printemps ».

Une initiative du Comité 21 Québec, du CPEQ, du Cttéi avec l’appui du CLD de Brome-Missisquoi, du Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, de Néomédia Vaudreuil-Soulanges, de Développement Économique de l’Agglomération de Longueuil (DEL), du Fonds Écoleader, et du DEV Vaudreuil-Soulanges.

Présentation des principes Toyota

Le système de production Toyota est le seul référentiel qui a pu démontrer des retombées significatives de réduction de gaspillage (ex. : temps, organisationnel, humain, matières, etc.).

Cette approche consiste à déployer une culture axée sur l’amélioration continue qui est applicable aux entreprises de tous les secteurs d’activités. Durant la COVID-19, les industries et les commerces les plus résilients ont été ceux qui avaient une structure organisée et qui ont su faire preuve d’innovation.

Le manque de ressource en main d’œuvre et en temps dans les petites et moyennes entreprises est une réalité criante. Ces enjeux peuvent être transformés en opportunités par le développement de compétences et par la réduction de toutes les formes de gaspillage.

Programmation

9 h 30 à 10 h : Conférence d’ouverture : Conférence d’ouverture sur l’amélioration continue et l’innovation

Un quartier général de technologies et d’expertise, ici au Québec

• Rémi Taurines, Expert créateur et provocateur d’intelligence numérique, Digifab QG
  • Lorraine Simard, Présidente et cofondatrice, Conseillère séniore environnement et leadership sociétal, Comité 21 Québec

10 h à 10 h 45 : Conférence thématique sur l’amélioration continue et l’innovation

Comment se servir du programme d’amélioration continue comme levier économique pour accélérer son entreprise vert l’innovation

• Julie Thérien, ing. M. ing., Conseillère en développement économique, stratège en innovation, CLD de Brome-Missisquoi

10 h 55 à 11 h 40 : Panel des entreprises sur l’amélioration continue et l’innovation

• François Desrosiers, Président et co-propriétaire, Les Plastiques Moulin
  • François Guilbault, Président, Solaxis

11 h 50  à midi : Mot de clôture et discussion

• Jean-Jacques Drieux, Directeur pratiques d’affaires écoresponsables et technologies propres, DEL/Aggl. De Longueuil- Agent du Fonds Écoleader de la Montérégie

Pour la programmation complète et pour s’inscrire : granderentreedd.org

À propos du Comité 21 Québec  – Le Comité 21 Québec, créé en 2013, est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif. Il vise à mobiliser les acteurs autour d’enjeux communs de mise en œuvre du DD, à susciter l’innovation locale et interrégionale et à positionner le Québec comme leader de la responsabilité sociétale et du développement économique compétitif et durable avec la relève, dans la francophonie. Il anime une symbiose industrielle en Montérégie et accompagne les entreprises et les villes dans la voie de l’écoresponsabilité et l’innovation.

Pour plus d’informations:
Karine Casault