LES ACTEURS DU CHANGEMENT PARTICIPENT EN GRAND NOMBRE À LA 1RE ÉDITION VIRTUELLE

Rigaud, le 16 septembre 2020 – Le Comité 21 Québec et le comité organisateur de la Montérégie ont tenu hier La Grande rentrée régionale du développement durable (DD) sous la thématique Quelles couleurs à la relance économique. Cette 5e édition s’est tenue de façon virtuelle. L’événement d’envergure a pu compter sur une quarantaine d’experts des entreprises et des organisations et sur la participation de près de 150 personnes à travers une dizaine de panels et d’ateliers. 

Des partenaires unis pour la relance

Julie Éthier, Directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) et partenaire du Fonds Écoleader pour la Montérégie a traduit l’importance du développement durable dans la relance économique : « Au début de la crise que nous vivons, nous avons sondé nos entreprises et il en est ressorti un enjeu transversal commun à tous, le développement durable. Les entreprises qui se soucient du développement durable vont sans aucun doute traverser plus facilement la crise que l’on vit actuellement. L’aide financière offerte par le Fonds Écoleader permettra aux entreprises d’engager des experts qui les aideront à mettre en place des pratiques écoresponsables et à se préparer à l’acquisition de technologies propres. »

Afin qu’elles puissent réaliser des projets adaptés à leur réalité, elles peuvent déposer un projet d’entreprise ou un projet de cohorte d’entreprises, selon leur désir de répondre à des besoins spécifiques ou des besoins communs. L’aide versée peut s’élever jusqu’à 30 000 $ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50 000 $ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres.  

« Hier à la Grande rentrée DD, les 142 participants issus d’entreprises et d’organisations présentes en ligne ont été inspirés par des exemples d’innovation de la région les encourageant ainsi à amorcer leur relance économique de façon écoresponsable. Ce soutien financier aux entreprises va faciliter la relance verte et nous accueillons cette nouvelle avec enthousiasme », mentionne Patrick Bousez, Président de la Table de concertation régionale de la Montérégie, Préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, et Maire de Rivière-Beaudette.

Lorraine Simard, Présidente et cofondatrice du Comité 21 Québec, partenaire initiateur de la Grande rentrée DD et partenaire de Synergie Québec a de son côté rapporté les efforts de symbiose entre les entreprises de la région de la Montérégie : « Le projet de symbiose industrielle de Vaudreuil-Soulanges a fait ses preuves avec la participation de plus de 75 organisations de 2016 à 2020. Le Comité 21 Québec vise, dans la phase 2 du projet 2021-2023, la participation de 250 nouvelles organisations au Centre et à l’Ouest de la Montérégie afin de maximiser l’économie circulaire comme levier de développement durable et économique dans la région. »

Claude Maheux-Picard, Directrice générale du Directrice générale Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) (et Synergie Québec), partenaire initiateur de la Grande rentrée DD en a profité pour lancer un appel à tous : « Au Québec nous avons de nombreuses possibilités d’économie circulaire et j’invite toutes les entreprises intéressées à s’informer sur les options qui s’offrent à eux. L’expertise québécoise est reconnue et nous en sommes fiers. »

Hélène Lauzon, Présidente du Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et partenaire initiateur de la Grande rentrée DD, a souligné l’importance de l’approvisionnement local : « Il importe de favoriser la fabrication locale par nos entreprises québécoises en intégrant un critère d’émissions de gaz à effet de serre (GES).  Les industries du Québec sont en mesure d’approvisionner l’ensemble du Québec. Ce faisant, nous accroîtrons considérablement notre autonomie et réduirons notre dépendance à des produits provenant de pays avec une plus forte empreinte en carbone et qui n’ont probablement pas les mêmes règles de responsabilité sociale ».

L’événement est une initiative du Comité 21 Québec, du CPEQ et du CTTÉI propulsée en collaboration avec le DEL/Fonds Écoleader (Gouvernement du Québec, FAQDD, CQDD, Ecotech), avec l’appui du DEV de Vaudreuil-Soulanges, de la MRC Roussillon,  du CLD Brome-Missisquoi, du CREM, du CACVS, du CCIVS, du Pôle de l’économie sociale de la Vallée du Haut St-Laurent.

Les enregistrements des panels sont disponibles pour les participants sur la plateforme: https://go.b2b-2go.com/fr/granderentreedd/.

À propos du Comité 21 QuébecLe Comité 21 Québec, créé en 2013, est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif. Il vise à mobiliser les acteurs autour d’enjeux communs de mise en œuvre du DD, à susciter l’innovation locale et interrégionale et à positionner le Québec comme leader de la responsabilité sociétale et du développement économique compétitif et durable avec la relève, dans la francophonie. 

– 30 –

Les enregistrements des panels sont disponibles aux médias sur demande. 

Pour plus d’informations:
Lorraine Simard, présidente et cofondatrice, Comité 21 Québec
Lorraine.Simard@comite21quebec.org ; 1 855 842 2121 ou 514 824 3035