17 DIRIGEANT.E.S ONT PRÉSENTÉ LEURS AVANCÉES ET LEURS ENGAGEMENTS EN ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET EN STRATÉGIES ESG AU COLLOQUE DE LA GRANDE RENTRÉE DD DU COMITÉ 21
Vaudreuil-Dorion, le 28 septembre 2023 – La 8e édition du colloque de la Grande rentrée développement durable (DD), qui s’est déroulée les 21 et 22 septembre à Longueuil, a été couronnée de succès, rassemblant 116 participants en colloque et en atelier. Cet événement annuel, organisé par le Comité 21, a mis en lumière les avancées et les engagements de dix-sept leaders de l’industrie en faveur de l’économie circulaire. Parmi eux figuraient des entreprises renommées telles qu’Emballages Carrousel, Les Jardins de l’écoumène, Intellinox Technologies, Intersand, Soprema, Construction Longer, Cartier, l’emballage optimisé et Ecolopharm. Leur volonté de faire un virage clair vers une économie circulaire en Montérégie a été un élément central de cette édition.
L’événement a également permis la démonstration de pratiques concrètes d’affaires au Québec et en France en économie de la fonctionnalité et de la coopération avec les présentations de Paul Boulanger, fondateur de Pikaia, et Pascale St-Germain, experte-conseil stratégique en environnement et directrice en économie circulaire au Comité 21. Cette dimension internationale a souligné l’importance croissante de l’économie circulaire à l’échelle mondiale.
« Le colloque marque un pas de plus vers notre objectif. Partant de la Montérégie, le Comité 21 fera émerger d’ici 2030 un écosystème d’acteurs qui, par une démarche territoriale, en mettant les entreprises au cœur de l’action concrétiseront une réelle économie circulaire, sobre et solidaire », explique Bérénice St-Martin, présidente du conseil d’administration du Comité 21 et experte-conseil et formatrice en stratégie d’affaires.
Le Préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette et vice-président de la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM) et vice-président représentant les MRC faisant partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a encouragé les entreprises à s’inscrire à la démarche de la circularité des matières résiduelles industrielles. « Montérégie Circulaire est un projet majeur d’appui au développement d’une économie circulaire pour toute la Montérégie avec des retombées positives et concrètes en matières environnementales et plus » mentionne-t-il avec fierté. « Le colloque annuel de la Grande rentrée DD du Comité 21 démontre encore une fois le leadership régional et celui de plusieurs entreprises engagées dans cette voie et nous les félicitons ! » ajoute le Préfet de la MRC Pierre de-Saurel, Sylvain Dupuis, maire de la Ville de Saint-Ours, vice-président de la TCRM et vice-président représentant les MRC hors de la CMM
« L’économie circulaire est plus qu’une priorité pour RECYC-QUÉBEC et je suis heureuse de participer à un événement qui place cette approche au cœur de sa programmation. Les thématiques qui seront abordées lors de la Grande rentrée DD sont tout à fait alignées avec nos objectifs et c’est fort encourageant de voir que nous sommes nombreux à être en mode action et en mode solution pour accélérer la transition vers une économie circulaire au Québec. Merci à tous les acteurs qui, comme la Montérégie, s’impliquent et s’engagent dans cette direction » ajoute Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.
« C’est avec une grande fierté que j’accueille les dirigeants et les gestionnaires des organisations qui veulent évoluer dans la voie de la circularité pour un développement durable. Je signe cette 8e édition de la Grande rentrée DD avec une équipe extraordinaire, des partenaires engagés et des entrepreneurs fiers de s’exprimer en toute humilité » ajoute Lorraine Simard, présidente-directrice générale du Comité 21 et experte-conseil en environnement et leadership sociétal.
« À titre d’entreprise phare 2023 de la Grande rentrée en développement durable (DD), nous sommes fiers de faire partie de cette transition importante. Nous espérons que les conditions seront propices au cours des prochaines années pour accélérer l’émergence d’une économie pleinement circulaire au Québec, ailleurs au Canada et plus largement en Amérique du Nord » nous dit Brigitte Jalbert, présidente Les Emballages Carrousel inc., l’entreprise phare de la Grande rentrée DD 2023.
Brigitte Jalbert
Présidente Les Emballages Carrousel inc.
« Le colloque de la Grande Rentrée DD permet d’approfondir les stratégies en économie circulaire et d’en discuter entre acteurs économiques. Cette importante mobilisation annuelle est un tour de force à maintenir et à développer car c’est ensemble, entreprises, citoyens et institutions, qu’on peut faire de la Montérégie un modèle de durabilité économique, qui pourra inspirer d’autres régions à suivre notre exemple », ajoute Julie Éthier, présidente de Montérégie Économique et directrice générale du Développement économique de l’agglomération de Longueuil.
Une conférence passionnante sur le biomimétisme, présentée par Paul Boulanger, a également suscité l’enthousiasme du public. Jean-François Lévêque des Jardins de l’écoumène, Karine Navilys d’Emballages Carrousel et, Lorraine Simard du Comité 21 ont partagé leurs perspectives sur l’importance de l’innovation centrée sur l’humain dans la transition vers une économie circulaire. « L’humilité liée à la curiosité, à la réflexion et au « partage d’esprit » est un vecteur essentiel de la réussite. Cette humilité prend racine lorsqu’on évalue bien l’état et les besoins réels de son écosystème » termine philosophiquement Lorraine Simard du Comité 21.
Cette édition de La Grande Rentrée DD a été couronnée de succès, mettant en avant l’engagement croissant des entreprises en faveur de l’économie circulaire. Les témoignages inspirants, les démonstrations de pratiques concrètes et les interventions de prestigieux conférenciers ont suscité des discussions constructives et des idées novatrices pour l’avenir. La deuxième journée du colloque a permis d’identifier des synergies d’affaires sur les matières résiduelles industrielles disponibles lors de l’Atelier de maillages organisé par le Comité 21 en collaboration avec le CTTÉI et le CRE de la Montérégie.
La Grande Rentrée DD est une activité annuelle de sensibilisation et de mobilisation des entreprises et des villes de Pierre De-Saurel, de l’agglomération de Longueuil, de Roussillon, de Beauharnois-Salaberry, de Vaudreuil-Soulanges et de toutes les autres régions engagées. « Elle s’insère dans le cadre de la démarche Montérégie Circulaire du Comité 21.
La démarche Montérégie Circulaire proposée par le Comité 21 est déployée grâce à l’appui du gouvernement du Québec dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité (FRR) et de grands partenaires.
Les partenaires Visionnaires et Acteur d’Influence du programme Montérégie Circulaire du Comité 21, qui participent aux forces vives, sont la MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV), la MRC de Beauharnois-Salaberry et Accès entreprise Québec, la MRC Roussillon, le Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), la SADC Pierre-De Saurel, la MRC Pierre-De Saurel avec la Ville de Sorel-Tracy et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). La MRC Marguerite d’Youville et la Ville de Contrecoeur joignent les forces vives de Montérégie Circulaire avec la participation de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, la Chambre de commerce de la Rive-Sud, la Chambre de commerce du Haut-Richelieu et la Chambre de commerce d’industrie de Vaudreuil-Soulanges.
La Grande Rentrée DD est initiée et propulsée par le Comité 21 depuis 2016, en collaboration avec ses partenaires initiateurs : le CTTÉI, le Conseil Patronal de l’Environnement et les partenaires Visionnaires de Montérégie Circulaire.
À propos du Comité 21
Le Comité 21, créé en 2013, est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif dont la mission est d’accélérer la mise en œuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens. Le Comité 21 est convaincu que c’est en mobilisant les acteurs des entreprises et des territoires qu’ensemble qu’il sera possible de relever les défis de la transition énergétique, socioécologique et climatique.
Le Comité 21 a entrepris en 2015 la première phase de développement de la symbiose industrielle dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges et, depuis septembre 2021, ce programme dédié aux entreprises en collaboration avec les acteurs économiques est déployé dans l’ensemble de la région administrative de la Montérégie sous le nom de Montérégie Circulaire Comité 21.
Le Comité 21 est aussi cofondateur du consortium sur le développement de l’expertise en Économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC-Québec), une des douze stratégies reconnues en économie circulaire.
CONTACT
Lia Ferranti
Lia.Ferranti@comite21quebec.org
514 559-0273