Semer l’action climatique et la circularité en Montérégie
Comment la circularité peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Comment tenir compte des limites planétaires pour se développer ? Découvrez les modèles coopératifs organisationnels et territoriaux pour accélérer la transition socioéconomique.
Le but du panel d’ouverture est de susciter de l’intérêt sur la nécessité de travailler en mode coopératif et collaboratif pour réduire les coûts, diminuer les impacts négatifs sur l’environnement et augmenter nos impacts positifs sociaux et culturels.
Panélistes :
Julie Cloutier
Spécialiste en pratiques écoresponsables, Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL)
Julie Cloutier détient une maîtrise en Environnement avec une spécialisation en analyse du cycle de vie de l’Université de Sherbrooke. Avec une carrière de 31 ans chez Hydro-Québec, Julie a travaillé principalement à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, mais aussi à la Direction conformité et développement durable de la Vice-présidence Affaires corporatives, juridiques et réglementaires. Son dévouement et son expertise ont contribué de manière significative à l’engagement de l’entreprise envers les pratiques durables. Elle concentre maintenant ses efforts pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leur bilan GES. Son travail contribue à promouvoir les pratiques durables et la sensibilisation environnementale dans le secteur des affaires.
Claude Maheux-Picard, ing., M. Sc. A.
Directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)
Passionnée depuis toujours des questions environnementales, Claude Maheux-Picard est ingénieure chimiste. Elle travaille depuis 25 ans en recherche appliquée pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises. Elle dirige le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, une équipe d’experts en économie circulaire et en valorisation de résidus de tous types. La recherche de solutions à la fois innovantes et rentables est au cœur de ses préoccupations.
Isabelle Moïse
Directrice des opérations – Dossiers et développement stratégiques, RECYC-QUÉBEC
Isabelle Moïse, diplômée de HEC Montréal, bénéficie d’une riche expérience professionnelle de plus de 20 ans dans divers domaines. Ses compétences reconnues en développement stratégique l’ont conduite à rejoindre l’équipe de RECYC-QUÉBEC en 2020, en tant que directrice des opérations, dossiers et développement stratégiques. Son parcours professionnel diversifié lui confère une perspective unique sur le monde des affaires et témoigne de sa capacité à créer des stratégies innovantes pour répondre aux défis contemporains. Engagée et convaincue, Isabelle souhaite façonner un avenir plus vert et plus durable pour les générations futures.
Bérénice St-Martin
Présidente du Conseil d’administration du Comité 21 Québec
Détentrice d’un MBA de l’ESG UQAM et d’un Post MBA du Harbin Institute ainsi que d’une maitrise en Communication Organisationnelle, Bérénice combine ses deux passions lors de ses formations auprès des entrepreneures et professionnelles. Elle nourrit un grand intérêt pour les tendances sociales qui touchent les femmes dans les différentes sphères de leur vie. Au cours des dernières années, ses conférences et formations ont porté sur le leadership, les femmes l’argent et le pouvoir, ainsi que la difficulté à combiner la conciliation famille/travail. S’inspirant de modèles de femmes contemporaines, elle propose une nouvelle approche dans la réalisation d’objectifs de carrière. Cette boulimique du savoir a choisi le coaching, la consultation et les conférences comme outils de transmission de ses connaissances et de son expérience.
Coanimation :
Lorraine Simard, M. Env.,
Codirectrice générale et cofondatrice, experte en conseils stratégiques ESG et économie circulaire, Comité 21
Pascale St-Germain, M. Sc. A.
Codirectrice générale, experte en conseils stratégiques en environnement et économie circulaire, Comité 21