Activité 1 – Réunion du Comité régional de Montérégie Circulaire du Comité 21
Les membres des comités locaux de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry, de Roussillon et de l’Agglomération de Longueuil se rencontrent dans le cadre du bilan de la Phase 2 de la symbiose industrielle Montérégie Circulaire 2021-2024.
Activité 2 – Économie circulaire : un nouveau modèle de production et de consommation dans le respect des limites planétaires
Notre modèle économique actuel, très linéaire, repose sur l’exploitation de ressources naturelles qui sont transformées, consommées, puis rapidement envoyées vers les sites d’enfouissement. Le modèle alternatif de l’économie circulaire vise à réduire les impacts environnementaux en optimisant l’utilisation des ressources matérielles et énergétiques à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. Dans cette présentation, nous discuterons des différentes stratégies de l’économie circulaire, de leurs bénéfices potentiels et des obstacles à leur mise en œuvre.
Conférencières :
Annie Levasseur, Ing., Ph.D.
Professeure et directrice scientifique du CERIEC et de l’Institut AdapT
Annie Levasseur est professeure au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Elle est aussi directrice scientifique du CERIEC, le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire et de l’Institut AdapT sur l’environnement bâti circulaire et résilient aux changements climatiques. Elle est membre du comité consultatif sur les changements climatiques du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. Elle est ingénieure de procédés de formation, a travaillé pendant huit ans dans l’industrie pétrochimique avant de réorienter sa carrière vers le milieu académique. En plus de ses recherches sur la modélisation des impacts environnementaux, elle enseigne l’analyse du cycle de vie et l’intégration des aspects environnementaux et de développement durable dans les projets d’ingénierie.
Lorraine Simard, M. Env.
Codirectrice générale et cofondatrice, Experte en conseils stratégiques ESG-leadership sociétal et économie circulaire, Comité 21
Lorraine Simard consacre son talent et sa passion dans le domaine de l’ESG et de la gestion intégrée, de la responsabilité sociétale 360 des organisations et des territoires depuis près de 20 ans. Elle est invitée sur des comités de normes et d’autres, nationaux et internationaux sur les meilleures pratiques d’affaires en écoresponsabilité pour les PME et les multinationales. Elle a aussi réalisé des réflexions stratégiques et des projets de dialogue sociétal pour des entreprises, des institutions et des villes. Elle se passionne pour les stratégies d’affaires et territoriales en économie circulaire et partage son savoir-faire à la relève. Elle développe au Comité 21 avec une équipe d’experts et des partenaires majeurs des projets novateurs comme Montérégie Circulaire (Affaires, Synergies, Innovation) et le consortium sur le développement de l’expertise en Économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC Québec). Elle est aussi mentor RSE-DD depuis 2004 et initialement, à la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP).