Comment la circularité peut-elle contribuer à l’innovation ? Quelles sont les conditions de succès pour innover dans son entreprise ? Quels sont les obstacles et comment les contrer ? Comment aborder les limites planétaires avec les employés ? Ce panel présente l’expérience de plusieurs entreprises.
Panélistes :
Michel Bourassa
Chef de la direction, Emballages Carrousel
Michel Bourassa a débuté sa carrière dans le milieu manufacturier dans lequel il a occupé plusieurs fonctions reliées à la gestion des opérations. Titulaire d’un MBA avec spécialisation en gestion de l’innovation et de la technologie, son parcours professionnel l’a ensuite conduit vers un grand joueur dans le commerce de détail au Canada, où il a participé à la réalisation de projets stratégiques clés pour l’entreprise. C’est en 2015 que Michel s’est joint à Emballages Carrousel en tant que vice-président approvisionnement, puis vice-président exécutif pour finalement occuper le poste de Chef de la direction, depuis 2020. Depuis son arrivée chez Carrousel, Michel a à cœur de consolider la place de leader qu’occupe l’entreprise dans son industrie. C’est pourquoi, en collaboration avec son équipe de gestion, il a mis en place plusieurs initiatives afin de conscientiser fabricants et utilisateurs d’emballage au rôle qu’ils ont à jouer pour diminuer l‘impact de l’emballage sur l’environnement. En 2022, Michel a annoncé la création, au sein de Carrousel, du Centre Éco-Innov, un lieu d’échanges et de partage pour développer les connaissances, favoriser les bonnes pratiques et promouvoir des solutions saines, inspirées des stratégies d’économie circulaire.
Éloïse Paquin
Copropriétaire, Botanix Comptoir Richelieu
Entreprise phare du colloque
Éloïse Paquin est diplômée d’une technique en horticulture et a cumulé plusieurs expériences en production de végétaux dans sa jeunesse. C’est surtout depuis 1999, après ses études, qu’elle a commencé à entreprendre des tâches reliées plutôt à la gestion. Petit à petit, Éloïse a commencé à s’occuper d’un département pour finalement gérer l’entreprise de Botanix Comptoir Richelieu avec sa sœur, à partir de 2004. Ces dernières représentent la troisième génération, ayant repris l’entreprise de leur père qui avait pris la relève de son propre père.
Aujourd’hui, Éloïse et sa sœur peuvent compter sur une superbe équipe qui les aide et leur permet de s’impliquer au niveau du groupe Botanix, dont elles sont un des membres fondateurs.
Sandra Péloquin
Vice-Présidente – Transformation durable, Les Gicleurs ACME ltée.
Sandra a été élevée dans une famille d’entrepreneurs en Montérégie. Elle travaillera 10 ans à la Banque de développement du Canada avant de devenir Secrétaire générale du Groupe de Montréal, une association regroupant les banques publiques à l’échelle mondiale vouée à l’accompagnement des PME.
En 2023, elle se lance dans l’aventure du repreneuriat avec son frère et sa cousine, devenant Vice-Présidente pour la transformation durable de l’entreprise familiale.
Ses études combinent communications, commerce et relations internationales. Plus récemment, elle a participé à une formation de type accélérateur en innovation sociale et environnementale avec Familles en affaires – HEC Montréal. Elle est la mère de deux adorables enfants qui lui posent beaucoup de questions sur le fonctionnement de la société, de son rapport à la nature ou le pourquoi de la guerre.
Vicki Ménard
Coordonnatrice marketing senior et chargée de projet en développement durable, Ski Saint-Bruno
Depuis six ans, Vicki évolue dans le département marketing de la montagne de Ski Saint-Bruno, où elle participe à la promotion et aux communications de la montagne Montérégienne. Parallèlement, elle prend en charge le développement durable et initie un virage écologique et responsable de la montagne. Elle poursuit actuellement ses études en Tourisme Durable à l’Université Laval, renforçant ainsi ses compétences pour intégrer des pratiques durables dans ses projets.
Animation :
Lorraine Simard, M. Env.
Codirectrice générale et cofondatrice, experte en conseils stratégiques ESG et économie circulaire, Comité 21