Des changements profonds s’imposent !

24 septembre 2024
09 h 30

Conférence et discussion

Annie Levasseur, membre du comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, présentera le bilan et les perspectives du récent rapport de juillet dernier. Malgré des efforts et des choix stratégiques pour certains, les experts rappellent que le Québec est loin de l’alignement avec les recommandations des organisations internationales, comme le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ou l’Agence internationale de l’énergie.

Le Québec s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 37,5 % sous leur niveau de 1990 d’ici 2030.

Comment mettre en œuvre des changements profonds en réponse à l’urgence climatique ? Comment aider les entreprises à agir avec leur chaine de valeur et à s’adapter à la nouvelle réalité ? Les experts interpellent les milieux et soulignent que la trajectoire vers la décarbonation complète d’ici 2050 deviendra de plus en plus exigeante si les efforts ne sont pas déployés sérieusement.

Une discussion suivra pour répondre aux questions des entreprises, des regroupements d’acteurs économiques, des associations, des entreprises d’économie sociale et des villes.

Conférencière :

Annie Levasseur, Ing., Ph.D.

Professeure et directrice scientifique du CERIEC et de l’Institut AdapT

Annie Levasseur est professeure au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Elle est aussi directrice scientifique du CERIEC, le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire et de l’Institut AdapT sur l’environnement bâti circulaire et résilient aux changements climatiques. Elle est membre du comité consultatif sur les changements climatiques du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. Elle est ingénieure de procédés de formation, a travaillé pendant huit ans dans l’industrie pétrochimique avant de réorienter sa carrière vers le milieu académique. En plus de ses recherches sur la modélisation des impacts environnementaux, elle enseigne l’analyse du cycle de vie et l’intégration des aspects environnementaux et de développement durable dans les projets d’ingénierie.

Coanimation :

Lorraine Simard, M. Env.,
Codirectrice générale – Cofondatrice, Experte en conseils stratégiques ESG et économie circulaire, Comité 21

Jean-Jacques Drieux, Ph. D.,
Chimiste, Expert – Pratiques écoresponsables, Développement économique de l’Agglomération de Longueuil