Panel de discussion
Comment mettre en place une démarche collaborative en économie circulaire et ensuite, à travers la chaine de valeur ? Quels critères environnementaux, sociaux, culturels et de gouvernance permettent de renforcer la résilience territoriale ? Quels modèles pour le développement de l’économie circulaire sur un territoire comme la Montérégie ?
Nous répondrons aux questions sur les ambitions régionales des entreprises, des acteurs économiques et des villes.
Clara Dehan, M. Sc.
Chargée de projet et conseillère en économie circulaire et développement durable, Comité 21 Québec
Clara est diplômée d’une maîtrise en environnement et développement durable, option enjeux sociaux et gouvernance ainsi que d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal.
Après avoir réalisé un stage de fin d‘études en tant que conseillère en économie circulaire au MELCCFP, elle décide de poursuivre dans la voie de la circularité, cette fois-ci auprès des entreprises de la Montérégie, dans une démarche davantage territoriale.
Clara possède l’expertise nécessaire à l’animation d’une symbiose industrielle. Elle accompagne les organisations dans l’inventaire de leurs intrants et extrants, soit la caractérisation des matières ainsi que l’analyse des procédés de production. Elle permet l’identification et la concrétisation de synergies entre organisations et conseille sur les stratégies innovantes en matière de circularité applicables à ces dernières, afin d’accélérer la mise en place d’une chaîne de valeur circulaire au Québec
Jessy Fournier
Conseiller en pratiques d’affaires écoresponsables, Développement économique de l’agglomération de Longueuil
Jessy Fournier détient un baccalauréat en philosophie ainsi qu’une maîtrise en environnement et développement durable de l’Université de Montréal, un certificat en leadership organisation de HEC Montréal, ainsi qu’un diplôme de second cycle en gestion durable du carbone du l’Université du Québec à Chicoutimi. Cela fait maintenant 3 ans que Jessy occupe le poste de Conseiller en pratiques d’Affaires écoresponsables au DEL.
Josée Plamondon
Directrice générale, Montérégie Économique
Josée Plamondon détient un baccalauréat en administration des affaires ainsi qu’une scolarité de 2e cycle en gestion des PME. Cumulant plus de 20 années d’expérience au sein d’une organisation de développement économique locale, dont 14 ans à titre de directrice générale, elle assure maintenant depuis septembre 2020 la direction générale de l’organisme régional Montérégie Économique : un réseau fort et concerté qui soutient le développement régional et stimule l’entrepreneuriat, de même que l’accélération et la croissance des entreprises.
Yona Qi
Coordonnatrice en économie circulaire, CRE Montérégie
Yona Qi est diplômée d’une double maîtrise en ingénierie et management de l’environnement et du développement durable. Elle travaille à implanter l’économie circulaire en Montérégie depuis plus de trois années, où elle occupe le poste de coordonnatrice en économie circulaire, en collaboration avec Melody Tim Yen. Elle est responsable du projet de concertation régionale pour la saine gestion des textiles post-consommation en Montérégie, du projet d’accélérateur d’innovation des contenants en verre et travaille sur la mise en œuvre de la Feuille de route, en collaboration avec Montérégie Économique.
Coanimation :
Lorraine Simard, M. Env.,
Codirectrice générale et cofondatrice, experte en conseils stratégiques ESG et économie circulaire, Comité 21
Pascale St-Germain, M. Sc. A.
Codirectrice générale, experte en conseils stratégiques en environnement et économie circulaire, Comité 21