La transition vers une économie circulaire et sobre en carbone implique des changements structurels d’envergure ayant un impact profond sur nos modes de vie et nos façons de faire. Bien que la science soit claire sur la nature des changements que l’on doive apporter, ceux-ci tardent à arriver. La problématique est complexe et profondément humaine : résistance au changement, normes sociales, difficulté de se projeter à long terme. Pour que les entreprises prennent le virage, il faut des incitatifs économiques appropriés et des politiques publiques fortes. Pour que les gouvernements implantent ces politiques, il faut un engagement de la population et une volonté de changement. Le milieu académique doit aussi être mis à profit afin de développer des solutions qui parfois, sont plutôt de l’ordre de l’innovation sociale que de l’avancement des technologies. Les questions sont complexes et doivent être abordées par des équipes multidisciplinaires impliquant des gens de tous les milieux. Parce que cette transition doit être réalisée par et pour l’humain.
Comment le changement peut être insufflé par l’invisible ? Comment reconnaître les espaces et les écosystèmes pour s’orienter et progresser ? Les leçons à tirer de la nature au centre de l’écosystème. Comment une seule décision peut-elle créer un écosystème pérenne et vivant ?
Des questions, des réflexions et des discussions viendront mettre un point d’orgue au colloque.
Ce moment tant attendu en clôture de nos événements du Comité 21 saura encore une fois vous charmer et vous inspirer.
Conférenciers :
Vincent Lamothe
Directeur de production, Services d’arbres Primeau
Vincent Lamothe est diplômé d’un DEP en arboriculture et en élagage et accumule plus de 17 ans d’expérience dans le domaine. Il est directeur de production chez Services d’arbres Primeau.
La microforêt à l’île Saint-Bernard en 2021, vue des airs.
Deux microforêts basées sur le concept de M. Miyawaki ont été mises en terre à l’île Saint-Bernard et au refuge faunique Marguerite-D’Youville par les Services d’arbres Primeau, au cours des deux dernières années.
En 2021, les SAP ont planté 1 038 d’arbres et arbustes d’espèces indigènes qu’on retrouve au Québec. Ce nombre total est une référence directe aux 1 038 Compagnons de la libération, c’est-à-dire, les personnes qui ont contribué à la victoire de la France et de ses alliés durant la Deuxième Guerre mondiale.
En 2022, une autre a été instaurée.
Source : Le Soleil de Châteauguay
Annie Levasseur, Ing., Ph.D.
Professeure et directrice scientifique du CERIEC et de l’Institut AdapT
Annie Levasseur est professeure au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. Elle est aussi directrice scientifique du CERIEC, le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire et de l’Institut AdapT sur l’environnement bâti circulaire et résilient aux changements climatiques. Elle est membre du comité consultatif sur les changements climatiques du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec. Elle est ingénieure de procédés de formation, a travaillé pendant huit ans dans l’industrie pétrochimique avant de réorienter sa carrière vers le milieu académique. En plus de ses recherches sur la modélisation des impacts environnementaux, elle enseigne l’analyse du cycle de vie et l’intégration des aspects environnementaux et de développement durable dans les projets d’ingénierie.
Lorraine Simard, M. Env.
Codirectrice générale et cofondatrice, Experte en conseils stratégiques ESG-leadership sociétal et économie circulaire, Comité 21
Lorraine Simard consacre son talent et sa passion dans le domaine de l’ESG et de la gestion intégrée, de la responsabilité sociétale 360 des organisations et des territoires depuis près de 20 ans. Elle est invitée sur des comités de normes et d’autres, nationaux et internationaux sur les meilleures pratiques d’affaires en écoresponsabilité pour les PME et les multinationales. Elle a aussi réalisé des réflexions stratégiques et des projets de dialogue sociétal pour des entreprises, des institutions et des villes. Elle se passionne pour les stratégies d’affaires et territoriales en économie circulaire et partage son savoir-faire à la relève. Elle développe au Comité 21 avec une équipe d’experts et des partenaires majeurs des projets novateurs comme Montérégie Circulaire (Affaires, Synergies, Innovation) et le consortium sur le développement de l’expertise en Économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC Québec). Elle est aussi mentor RSE-DD depuis 2004 et initialement, à la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP).