Conférence d’ouverture : le développement durable en lien avec le bioalimentaire et la forêt privée

25 septembre 2024
09 h 45

Lors de la conférence d’ouverture sur le développement durable, Mme Bureau, présidente de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, abordera la durabilité dans les secteurs bioalimentaire et de la forêt privée. Elle présentera une grille d’auto-évaluation innovante destinée aux offices de mise en marché conçue pour intégrer les pratiques de développement durable dans leurs évaluations périodiques. Cette grille vise à fournir un cadre pratique pour les organisations souhaitant renforcer leur engagement envers des pratiques responsables et durables.

Conférencière : 

Ginette Bureau

Présidente, Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec

 

Actuellement régisseuse et présidente de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ), Mme Ginette Bureau occupe cette fonction depuis 2015. À la tête de la Régie, elle supervise et dirige les activités de l’organisme, dont la mission est de réguler et d’assurer le bon fonctionnement des marchés agroalimentaires et de la forêt privée dans un contexte économique en constante évolution.

Son parcours professionnel a été marqué par une longue et fructueuse collaboration avec la Société québécoise de récupération et de recyclage (Recyc-Québec) de 1992 à 2013. Après avoir débuté en tant que conseillère juridique, elle a gravi les échelons pour devenir vice-présidente aux programmes et à l’exploitation, puis PDG de Recyc-Québec. Elle a mis sur pied et géré d’importants programmes de recyclage pour tout le Québec.

Titulaire d’un baccalauréat en droit et en sciences biologiques de l’Université de Montréal, Mme Ginette Bureau est également administratrice de sociétés certifiée du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Mme Bureau détient une riche expérience professionnelle variée et ses contributions témoignent de son expertise multidisciplinaire et de sa capacité à relever des défis complexes.