
Virginie Francoeur, Professeur adjointe en changement organisationnel au département de mathématiques et de génie industriel à École de la Polytechnique de Montréal
Son expérience en enseignement a débuté à l’Université Laval où elle a été chargée de cours en Comportement organisationnel, de 2017 à 2019. Après avoir par la suite donné le cours Leadership, mobilisation, créativité et innovation, en 2019, à l’Université de Montréal, elle est devenue professeure en changement organisationnel à Polytechnique Montréal, en 2020. Son dynamisme lui a mérité, à trois reprises, la Distinction Socrate (ULaval) qui souligne l’excellence en enseignement (2017, 2018, 2019).
Parallèlement à ces activités universitaires, elle a mis sur pied divers projets d’enseignement bénévoles à l’international (Inde-2015; Sibérie-2016) et été responsable de levées de fonds, ce qui l’a incitée à écrire deux recueils de poésie: « Encres de Chine» (2015) et «Inde Mémoire» (2018), publiés aux Écrits des Forges. En 2018, elle a publié un essai en collaboration avec Pascal Paillé « Leadership machiavélique » (Presses de l’Université Laval et Éditions Hermann) ainsi qu’un roman, Jelly bean (Éditions Druide), présélectionné pour le Prix littéraire France-Québec (2019). Membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations (SQPTO), Virginie Francoeur partage son temps entre la recherche scientifique, l’enseignement universitaire, la littérature et la philanthropie qui demeurent, selon elle, inséparables et complémentaires.