TinaStruthers

Artiste professionnelle canadienne en arts textiles et visuels

Le textile est toujours à la base de mon travail de conception en techniques mixtes. Avec le contraste des fibres synthétiques et naturelles que je mêle dans mes créations, je crée des formes qui prennent des allures organiques alors qu’elles occupent l’espace. Mon imagerie explore des concepts de croissance et de changements: fondamentalement, la métamorphose est le thème qui m’inspire.

Mon processus de travail s’ancre dans la création de formes structurales que j’habille de contrastes. Ma méthode consiste à assembler et intégrer de petits éléments afin de créer un tout. J’utilise des textiles à la fois contemporains et traditionnels, j’en fais des pièces délicates de tissus que je mets en interaction avec des éléments plus rigides, tel du bois et des billes de verre. Je crée des motifs attrayants, des textures brutes, puis des surfaces brodées, méticuleusement cousus, à la hauteur des sensations de croissance et de mutation à transparaître. Bien qu’ils se modifient, les couleurs, les formes et les contours se répètent. Ils égayent l’imaginaire de fantastique, évoquant souvent plantes ou créatures dangereuses de la mer en pleine transformation.

Comme artiste, j’ai toujours été inspirée par les éléments organiques dans leur environnement naturel. Jamais statiques, leur réalité d’être en constante évolution n’est visible que par nous, témoins de l’expérience. Cette caractéristique de diversion, d’imperceptible mouvement de désintégration d’une part et de croissance exubérante de l’autre, est l’une des choses qui influent le plus mes concepts. Pour simuler le mouvement, mon inspiration peut naître de l’impact d’une forme sculpturale sur son environnement ou encore de l’opposition positif et négatif, du jeu d’ombre et de lumière, de la disposition calculée ou aléatoire de figures.

L’imagerie résultant de ce processus de travail traduit l’expression visuelle des souvenirs de mon enfance à la maison: de l’océan et ses dangers, sa magnifique rive rocheuse; de la faune et la flore qui bordent la côte du Cap en Afrique du Sud… Mes impressions sur les voyages et les déplacements, la construction et le démantèlement, la restructuration et la reconstruction s’ajoutent aux courants qui donnent souffle à mon travail.