Sonia Gagné

Présidente-directrice générale chez RECYC-QUÉBEC

Sonia Gagné a été nommée présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC en janvier 2018. Elle occupait précédemment le poste de vice-présidente Performance des opérations depuis 2016. À ce titre, elle a notamment veillé à l’amélioration continue des opérations et du service à la clientèle en plus de jouer un rôle clé dans le positionnement de la Société comme véritable incontournable en gestion des matières résiduelles au Québec. De 2012 à 2015, elle a assuré différents mandats pour la société d’État, en tant que conseillère senior en développement organisationnel.

Avant d’entrer chez RECYC-QUÉBEC, Mme Gagné a cumulé une riche expérience de plus de 25 ans comme consultante en optimisation de processus d’affaires, en formation et en animation, tant au Québec qu’à l’étranger, auprès d’organisations privées et publiques. Elle a également été chargée de cours à l’École de technologie supérieure (ETS).

Au fil de sa carrière, Mme Gagné a su développer de hautes compétences en matière de concertation et de mobilisation de différents acteurs autour d’ambitions communes, en favorisant une approche qui intègre les processus et les aspects humains.

Mme Gagné est titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie de l’UQAM. En plus de son rôle à la barre de RECYC-QUÉBEC, elle s’implique également à titre de membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des agences de recyclage des pneus (ACARP), de l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) et du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD).