JSVoghel

Président, Idées durables inc.

Présentation de l’entreprise

Idées durables inc aide ses clients à mieux réussir dans le domaine du recyclage, de l’économie circulaire et du développement durable. Notre expertise de plus de 15 ans dans le domaine de l’environnement nous permet de conseiller nos clients sur différents aspects de leurs opérations: – Évaluation de la pertinence de créer un centre de recyclage ou d’acquérir un équipement particulier (plan d’affaire, rentabilité et retour sur investissement, études de marché, etc.) – Conception technique de systèmes de recyclage, de tri et de compostage – Choix d’équipement de tri ou de conditionnement – Implantation de nouvelles technologies et optimisation des systèmes existants – Méthodes innovatrices de conditionnement de la matière recyclée pour augmenter sa valeur – Création de débouchés pour les matières recyclées – Aide dans le financement de projets – Conseils stratégiques sur la gestion, la croissance et la rentabilité d’une entreprise. Notre champ d’activité couvre la plupart des matières résiduelles, avec une spécialisation dans les rejets de construction, rénovation, démolition, dans la matière organique et dans les agrégats. Nous sommes fiers d’offrir des conseils honnêtes, nous sommes totalement indépendants, nous valorisons le respect et le plaisir dans les relations avec nos partenaires. Un mandat doit apporter un impact positif sur les opérations du client, sinon il ne vaut pas la peine d’être fait!

Description du projet

Fondremy est un leader dans la fabrication de composantes de métal moulées. La fabrication de ces pièces nécessite la fabrication de moules, dans lesquels le métal en fusion est coulé. Ces moules ne peuvent servir qu’une seule fois. Leur fabrication nécessite un mélange de sable à granulométrie très précise, et des produits chimiques faits principalement de produits dérivés du pétrole. La combinaison de ces ingrédients, avec la pression exercée par les machines de Fondrémy, permet de former des moules très propres, afin de mouler des pièces avec le degré de précision requis par ses clients.

Les produits utilisés agissent comme une sorte d’agglomérant, permettant au sable de figer dans la forme requise pour le moulage. Ces produits sont formés principalement de produits pétroliers et de dérivés de l’alcool. Leur ajout dans le sable altère son niveau de propreté et ses propriétés naturelles.

Jusqu’à maintenant, Fondremy envoie le sable résiduel provenant de ses opérations à une entreprise faisant la collecte de ce genre de matériau. Cette entreprise dispose de ce sable en l’enfouissant. Cette disposition représente un coût important pour Fondremy.

L’emtreprise doit également continuellement se réapprovisionner en nouveau sable, puisque la majorité du sable usé ne peut être réutilisé pour fabriquer de nouveaux moules. Ce réapprovisionnement est dispendieux.

Finalement, Fondremy n’est pas à l’aise avec l’impact environnemental de ces opérations. La disposition de sable se fait dans un site d’élimination, et la manutention des extrants et du sable entrant représente de nombreux mouvements de camion.

L’entreprise a donc souhaité trouver une façon rentable et respectueuse de l’environnement pour valoriser le sable, en le nettoyant, pour pouvoir l’envoyer dans des utilisations conformes, et même pour pouvoir le réutiliser de nouveau dans la confection de moules.

Notre travail a débuté par la caractérisation qualitative du produit, afin de connaitre son contenu en matières nocives pour l’environnement. Nous avons également calculé la quantité de sable éliminé chaque année, et le coût provoqué par cette élimination, de même que par l’achat de nouveau sable.

Nous avons donc étudié différentes méthode de nettoyage du sable usé, et avons sélectionné la méthode mécanique-thermique. Nous avons obtenu des soumissions pour les équipements requis pour ce genre d’opération de fournisseurs que nous avons qualifiés.

Une fois le fournisseur choisi, nous avons fait faire par celui-ci des essais de nettoyage de sable, à leurs installations, où ils disposent d’un banc d’essai. Les résultats de ces essais ont été analysés par un laboratoire accrédité, ceux-ci ont montré que le sable était pratiquement pur, et donc complètement nettoyé. Encore plus intéressant, les résultats ont montré que le sable était très bien réutilisable dans le processus de moulage de Fondremy, ce qui représente une opportunité d’économie circulaire importante.

Nous avons calculé au niveau financier les impacts économiques du recyclage de ce sable, versus le coût en investissement requis pour acheter les équipements de nettoyage. Ces calculs ont montré un retour sur investissement de 5,2 ans. Nous avons également fait une analyse environnementale du projet, ainsi qu’une analyse des risques y étant associés.

Notre travail a donc permis d’établir que l’achat d’une telle technologie par Fondremy est avantageux à la fois au niveau environnemental et financier. Le rapport que nous avons réalisé pour l’entreprise peut servir de plan d’affaire pour faire les demandes de financement de façon a réaliser le projet. C’est maintenant dans les mains de Fondremy de prendre la décision d’investir ou non dans cette technologie.