Les ressources comme moteur du développement durable

25 septembre 2024
14 h 00

Panélistes

Jean-François Dufault

Directeur des opérations, Machinex

Jean-François Dufault est un professionnel chevronné de l’industrie sidérurgique, spécialisé dans la gestion des opérations, la sécurité et le leadership d’équipe. Son parcours, qui s’étend d’opérateur à directeur, lui a permis de maîtriser l’amélioration continue des processus. Actuellement Directeur des opérations chez Machinex, division conditionnement, il supervise la nouvelle usine de Sorel-Tracy, dont l’activité débutera en 2025. Cette usine sera dédiée au tri des contenants de boissons consignés, qu’ils soient en plastique, en carton ou en métal. Grâce à l’engagement environnemental de Machinex, Jean-François Dufault joue un rôle clé dans la mise en place du nouveau système modernisé de consigne au Québec.

Alexandra Gagné

Directrice générale adjointe, Recyclo-Centre

Depuis son arrivée au Recyclo-Centre en 2018, Alexandra a mis à profit ses compétences en gestion des ressources humaines, développement des affaires et optimisation des opérations, contribuant ainsi au succès de l’organisation et à sa restructuration. Son dévouement et son leadership lui ont permis d’atteindre le poste de directrice générale adjointe, où elle a favorisé la croissance continue de l’entreprise. Titulaire d’une formation en psychologie de l’Université de Montréal, Alexandra a auparavant travaillé huit ans dans l’accompagnement psychosocial. En tant qu’administratrice de l’Association des Ressourceries du Québec, elle s’engage activement dans la gestion durable des matières résiduelles.

Marianne-C Mercier

Conseillère externe en économie circulaire – textile, Comité 21 Québec

C’est en 2010 que Marianne-Coquelicot Mercier est propulsée au cœur des enjeux de la circularité des textiles. Elle s’affaire alors au développement d’un nouveau non-tissé industriel fait de fibres recyclées et triées par couleur qu’elle nommera les feutres CHROMA. Initialement un projet entrepreneurial, celui-ci s’est imposé comme un projet de recherche à la maîtrise qui mènera éventuellement Marianne à travailler en recherche appliquée au collégial et en enseignement à l’Université de Montréal. Elle participe à des projets d’envergures, tels le Rapport MUTREC (2020), le développement du panier à linge en fibres recyclées pour Canadian Tire (2022) et le Portrait des friperies de Vaudreuil-Soulanges (2023). Forte de son expérience, de la confiance de ses partenaires et de son réseau de contacts, elle fonde en 2020 CHROMA conseil.

Coanimation : 

Lise Gauthier

Conseillère Fonds Stratégie jeunesse, SADC Pierre-De Saurel

David Gaudreault

Animateur de la symbiose Pierre-De Saurel, CTTEI