Option A :
Atelier de maillages en ligne.
Option B :
Formation en économie circulaire.
Qu’est-ce que l’économie circulaire et comment celle-ci peut-elle s’appliquer dans votre entreprise? C’est la question principale à laquelle la conférence d’Hélène Gervais de RECYC-QUÉBEC s’attardera. Vous aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur les principes et stratégies de l’économie circulaire, avec des exemples concrets à l’appui. Des incitatifs et ressources pour vous aider à passer à l’action vous seront également présentés. Lorraine Simard du Comité 21 poursuivra avec la présentation de cas d’entreprises montérégiennes qui intègrent les principes et stratégies d’économie circulaire, dont certaines qui ont participé au projet en économie de la fonctionnalité et de la coopération. De quoi vous inspirer! Vous constaterez que l’économie circulaire est bien plus qu’un nouveau concept à la mode, mais bien un réel moteur d’actions concrètes visant à réduire et optimiser les ressources. Une discussion suivra pour répondre aux questions.
Formatrices :
Hélène Gervais, M. Env.
Conseillère en environnement, RECYC-QUÉBEC
Titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke ainsi que d’un baccalauréat en communications – relations humaines, profil international de l’UQAM, Hélène Gervais œuvre au sein de la société d’État RECYC-QUÉBEC depuis 2006, à titre de conseillère en environnement. Son expertise en économie circulaire, combinée à ses connaissances en gestion des matières résiduelles, ont été mises à profit sur divers dossiers dont l’organisation des trois éditions des Assises québécoises de l’économie circulaire, la réduction à la source des matières résiduelles, la réparation des produits, le recyclage des plastiques ainsi que la collecte sélective des matières recyclables. De 2018 à 2021, elle a également développé et enseigné un cours en économie circulaire à la maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke. En 2016, elle a œuvré à titre de chargée de projets à l’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire où elle a coordonné un important projet de recherche portant sur l’économie circulaire et les métaux, pour le compte du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. Elle s’implique aussi depuis plusieurs années sur des conseils d’administration d’organismes liés à l’éducation relative à l’environnement, dont actuellement le Lab22|Laboratoire d’innovations sociales et environnementales.
Lorraine Simard, M. Env.
Codirectrice générale et cofondatrice, Experte en conseils stratégiques ESG-leadership sociétal et économie circulaire, Comité 21
Lorraine Simard consacre son talent et sa passion dans le domaine de l’ESG et de la gestion intégrée, de la responsabilité sociétale 360 des organisations et des territoires depuis près de 20 ans. Elle est invitée sur des comités de normes et d’autres, nationaux et internationaux sur les meilleures pratiques d’affaires en écoresponsabilité pour les PME et les multinationales. Elle a aussi réalisé des réflexions stratégiques et des projets de dialogue sociétal pour des entreprises, des institutions et des villes. Elle se passionne pour les stratégies d’affaires et territoriales en économie circulaire et partage son savoir-faire à la relève. Elle développe au Comité 21 avec une équipe d’experts et des partenaires majeurs des projets novateurs comme Montérégie Circulaire (Affaires, Synergies, Innovation) et le consortium sur le développement de l’expertise en Économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC Québec). Elle est aussi mentor RSE-DD depuis 2004 et initialement, à la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP).