L’économie circulaire : pour rester dans les limites

24 septembre 2024
10 h 15

Conférence et discussion

Etienne Angers présentera le bilan d’une nouvelle étude de Recyc-Québec sur les limites planétaires et les liens avec l’économie circulaire. L’économie circulaire est surtout connue comme un modèle qui propose une douzaine de stratégies pour mieux gérer l’utilisation de nos ressources à toutes les étapes de leur cycle de vie.

En revanche, il existe une foule de bénéfices supplémentaires touchant directement d’autres problématiques qui sont tout aussi importantes à prendre en compte pour viser le maintien de milieux de vie sains et résilients.

L’étude spécifique (2024) de Recyc-Québec a exploré l’impact des actions proposées dans le « Rapport sur l’indice de circularité de l’économie du Québec (2021) » sur le respect des limites planétaires, un concept essentiel qui vise à garantir que nous ne dépassons pas certains seuils globaux pour permettre aux écosystèmes de continuer à soutenir la vie sur Terre.

Une discussion suivra pour répondre aux questions des entreprises, des regroupements d’acteurs économiques, des associations, des entreprises d’économie sociale et des villes.

 

Conférencier :

Etienne Angers

Chef d’équipe – économie circulaire et réduction à la source, RECYC-QUÉBEC

Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement, Etienne Angers œuvre depuis plus de 10 ans chez RECYC-QUÉBEC, dont l’économie circulaire fait partie de la mission. À titre de chef d’équipe économie circulaire et réduction à la source, il participe aujourd’hui à son déploiement, que ce soit par la création de partenariats avec des acteurs clés, l’organisation d’événements sur le sujet ou encore sa participation à divers comités et groupes de travail. Ses sujets de prédilection sont le soutien aux jeunes pousses, les actions au niveau territorial et la mesure de l’économie circulaire.

Animation :

Lorraine Simard, M. Env. 
Codirectrice générale et cofondatrice, Experte en conseils stratégiques en ESG et économie circulaire, Comité 21